Province of New Brunswick

Site Map -  Complete index to site
What's New - on this site
Tourism NB - Tourism information on New Brunswick
Information NB - all about New Brunswick
Fun Stuff - Free stuff, humor, recipes & more!
Photo Gallery - A picture guide of New Brunswick
Message Center looking for a loved one or just want to say hello this is the place for you!
NB Links - All things New Brunswick, over 2,500 links to choice from!
NB Genealogy - Track your New Brunswick roots here!
Free NB Guide - You can order it free right here!

new-brunswick.net logo
Architecture, Fredericton, New Brunswick
Fredericton, New Brunswick

Bibliothèque Publique de Fredericton, New Brunswick
Public Library-Fredericton, New Brunswick   Depuis sa construction, en juin 1975, la bibliothèque attire un nombre toujours grandissant d'usagers et de membres. Elle fut agrandie et remodelée en 1990. C'est la bibliotheque la plus utilisée dans la province.
   Elle renferme environ 85,000 titres pour adultes et jeunes, y compris une importante collection de volumes rédigés en gros caractères, plus de 13000 cassettes, 1500 disques compacts, 1000 vidéos, et un secteur de références. Des programmes sont offerts dans la salle des enfants pour les jeunes des divers groupes d'âge, tandis que des conférences et activités diverses sont offertes à l'occasion dans le secteur réservé aux adultes.
   La bibliothèque reçoit 140 joumaux et revues (d'origines nationales et internationales).
   La parfie principale de la bibliothèque est ouverte les lun., mar.,jeu., et sam., 10 h -17 h; les mer. & ven., 10 h -21 h. Fermée les dimanches, ainsi que les samedis en juillet et août. Tel. 506 458- 8154. Télécopieur 450-6167.

Temple de la Renommée Sportive du NB
Sports Halls of Fame-Fredericton, New Brunswick   Rendez-vous à 'l'edifice John Thurston Clark Memorial, à l'angle des rues Queen et Carleton. D'abord érigé comme bureau de poste et poste de douanes, cet édifice se distingue à la fois par son architecture (influence du 19e siècle sur le style du second Empire de la Renaissance française) et ses liens avec l'histoire (situé à l'intérieur de l'enceinte militaire britannique originale). Il fut ouvert au public le 30 avril 1881 et était alors considéré comme étant un bâtiment comparable à n'importe quel autre dans le Dominion, une indication que les résidents de Fredericton n'étaient pas oubliés par ceux qui assumaient les hauts postes de commande. Franchissez les grandes portes de bois pour découvrir le Centre national d'exposition de Fredericton et le Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick.
   On trouve toujours quelque chose de nouveau au Centre national d'exposition. Aménagée au rez-de-chausse'e, cette populaire salle présente des expositions nationales et locales touchant une grande garrune de sujets. Les visiteurs de tous les ôges apprécient la programmation publique variée et les activités qul accompagnent chacune des expositions. Parmi les activités prévues pour 1996, des photographies en couleur de 12 camps de concentration nazi (mars et avril); covenhoven: "The Spirlt of Sir William Van Horne" (juin à août); des oeuvres récentes de membres de la Fredericton Guild of Fibre Artists (sept. et oct.), et une rétrospective de la Banque d'oeuvres d'art du Nouveau-Brunswick (nov. et déc.).On y offre aussi une aire d'activités pour jeunes. Le personnel de la galerie vous donnera plus de renseignements. L'entrée est libre! Des visites de groupes (en français ou en anglais) peuvent être organisées sur rendez-vous. Tel.: 506 453-3747.

1 mai - Fête du Travail Quotid., 10 h - 18 h ou sur rendez-vous
3 sept. - 30 avril Mar. - Dim. 12 h - 17 h ou sur rendez-vous.

Église unie Wilmont-Fredericton, New Brunswick
   Wilmot United Church-Fredericton, New BrunswickDu Corps de garde, remontez la rue Carleton, traversez la rue Queen et à l'extrémité du pâté de maisons, soit à l'intersection des rues Carleton et King, vous trouverez l'Église unie Wilmot, laquelle a marqué son 200e anniversaire en 1991.
   Ses origines remontent à l'époque où un groupe d'hommes et de femmes loyalistes fondèrent la Société méthodiste de Fredericton, en 1791, soit l'année du décès de John Wesley. Il s'agit de la deuxième plus ancienne église à Fredericton, et une des premières Églises méthodistes au Canada. Elle devint rapidement l'âme d'un circuit comprenant notamment Kingsclear, Nashwaaksis, Gibson, Marysville, Taymouth, Oromocto, Sheffield et Grand Lac.
   La première chapelle étant devenue trop petite, et la seconde ayant été la proie des flammes, Ia congrégation érigea 1'édffice actuel en 1852. Elle est l'oeuvre de l'architecte anglais Matthew Stead et fut érigée a' l'apogée de la période de construction navale, par des artisans locaux qui utilisérent le bois de la région. La plupart des décorations intérieures ont été sculptées à la main. Elle fut construite juste avant la cathédrale Christ Church, et son dessin et sa capacité de prés de l200 personnes illustrent en, quelque sorte la rivalité qui existait entre l'Église d'Angleterre et les dissidents méthodistes. C'est l'un des plus anciens bâtiments toujours en usage régulier à Fredericton et c'est la dernière des splendides églises en bois qui décoraient le panorama de la ville de Fredericton au dix-neuvième siècle.
   L'Église méthodiste de Fredericton a rejoint l'Église unie du Canada en 1925. La congrégation prit alors le nom de "Wilmot" en hommage au laïc dévoué Lemuel Allen Wilmot, le premier lieutenant - gouverneur du Nouveau- Brunswick né dans la province.
   Pendant l'été des tournées guidées sont offertes sur semaine. Vérifiez l'horaire affiché sur la porte donnant sur le terrain de stationnement, du côté de la rue Carleton. Tél.: 506 458-1066

Musée de la Société historique York-Sunbury
York Sunbury Historical Society Museum   Les anciennes Baraques des officers abritent maintenant le Musée de la Société historique York-Sunbury. On y trouve un visage de l'histoire de la partie centrale du N.-B., depuis l'époque des Aborigènes, puis le temps des pionniers et le passé plus récent. On y dénote les passés militaire et domestique de la province. Parmi les kiosques les plus populaires il faut souligner la réplique d'un poste demitrailleuse de tranchée de la Première Guerre et la renommée grenouille Coleman, qui pesait 42 livres.

Horaire April - December
Open: Tues through Saturday 1 to 4
Summer Hours Mid June through Labour Day Open Everyday 10 to 5
Admission Adults $2 Students $1 Children under 6 free
Pour visites de groupes (français ou anglais), composez à l'avance le:
Phone (506) 455-6041
Fax: (506) 458-8741
e-mail: yorksun@nbnet.nb.ca

La Place des officiers-Fredericton, New Brunswick
   De la bibliothèque reprenez la rue Queen au centre-ville et rendez-vous à la Place des officiers, à votre gauche. C'est l'un des endroits où le panorama et l'histoire se marient. C'était le centre nerveux des activités militaires au moment où Fredericton était ville de garnison de l'Armée britannique, de 1785 à 1869, et de l'Armée canadienne de 1883 à 1914.
   La Place des officiers est un parc agréable où il fait bon se détendre et se promener. Durant l'été c'est ici qu'on présente le programme musical estival des Services touristiques de Fredericton, la relève de la garde, du théâtre en plein air et d'autres activités au cours de l'année. Consultez le calendrier des événements de Fredericton pour les détails.

Les anciens quartiers des officiers-Fredericton, New Brunswick
   Les qartiers des officiers de l'enceinte militaire font face à l'ancienne Place des rassemblements. Ses colonnes de pierre en forme d'arc, ses rampes et ses escaliers en fer sont typiques de l'arcliitecture des ingénieurs royaux durant la période coloniale.
   Les extrémités de l'édifice dénotent une évolution dans les modes de construction. La vieille partie, du côté du fleuve, qui fut construite entre 1839 et 1840, a des murs de maçonnerie solide bien plus épais que la partie du côté de la rue Queen, laquelle fut érigée vers 1851. Les poutres dans la vieille partie furent taillées à la main, tandis que celles dans la partie du côté de la rue Queen furent sciées, ce qui laisse croire qu'un moulin à scie fut etabli dans la région de Fredericton durant la période 1839 à 1851.
   Fredericton eut le distinct honneur d'être choisie comme chef-lieu de la première unité des Forces permanentes canadiennes, en 1883. La compagnie "A" de l'École du corps d'infanterie,formée à Fredericton le 2l décembre 1883, ainsi que d'autres compagnies formées ailleurs, furent groupées pour former le Régiment royal canadien, le régiment d'infanterie le plus ancien du Canada.

Lord Beaverbrook Statue-Fredericton, New BrunswickLord Beaverbrook Statue
   Une statue en bronze de Lord Beaverbrook, grand philanthrope néo-brunswickois, domine le centre de la Place des officiers. Elle fut dévoilée le 28 août 1957 et ils est intéressant de noter que celui qu'on honorait ainsi a vu le monument de son vivant. Les enfants de la province ont contribué généreusement à l'érection de la statue.
   Les visiteurs sont invités à visiter le Corps de garde du début juin à la fête duTravail. L'entrée est libre et des tournées commentées sont dirigées par un guide vêtu de la tunique rouge de l'ancien 15e régiment britannique. Tél: 596 453-3747.





 Musée du phare du Fredericton New Brunswick
Lighthouse Museum   Visitez 15 étages d'histoire, de kiosques, de jeux pour enfants, une boutique de cadeaux et admirez le riche panorama de Fredericton du haut du Musée du phare.
   L'entrée a la boutique sise au rez-de-chaussée est libre; pour les autres étages: adultes 2$, enfants 1$, plus la TPS.




Mai, juin & sept., Quotid., 10 h - 16 h
Jui. & Août Quotid., 10 h - 21 h
Pour renseignements: 506 459-2515.

Sentier riverain-Fredericton, New Brunswick
Fiverfront Walk-Fredericton New Brunswick   Un magnifique sentier riverain de 5 km longe le fleuve sur les gazons verts, frôlant au passage l'arrière de la Galerie d'art Beaverbrook. Il relie l'auberge Sheraton à l'extrémité ouest, puis le pont Princess Margaret à l'est. Il procure la douce quiétude d'un parc offrant les magnifiques panoramas des deux rives du fleuve et un endroit de rêve pour la détente et la promenade. Plusieurs monuments et bâtiments historiques peuvent être photographiés en route. Vous pourrez même réserver une croisiere. Non loin de la Galerie d'art Beaverbrook s'élève une statue du poète écossais Robert Burns. Elle fut érigée en 1906 par la Société St. Andrew de Fredericton, avec la participation de d'autres sociétés écossaises de la province.
   Une magnifique fontaine de marbre, don de Lord Beaverbrook en hommage à son ami Sir John Dunn, s'élève aussi sur les gazons verts. Elle était jadis dans les jardins de la Maison Stowe,à Buckinghamshire, Angleterre.

York County Courthouse-Fredericton New Brunswick
York County Courthouse-Fredericton New Brunswick   Continuez en direction est sur la rue Queen. Vous voyez l'édifice fédéral et ensuite le Palais de Justice du comté de York. Ce dernier fut érigé en 1855 alors que le plancher supérieur servait de Palais de Justice et le rez-de-chaussée de marché. Le premier étage fut rénové en 1882 pour accueillir les services d'enregistrement et d'autres bureaux du comté. Des travaux majeurs de rénovation et de modernisation furent effectués dans l'édffice en 1956.
   Aujourd'hui, l'édifice abrite toujours divers services des ministères de la Justice et du Solliciteur-géneral, de même qu'un tribunal où se déroulent les grands procès ou enquêtes.

Pas de visite.





The Playhouse-Fredericton New Brunswick
The Playhouse-Fredericton New Brunswick   De retour à la rue Queen, vous trouverez le Playhouse. Il est voisin du Parc du Centenaire et en face de l'hotel Lord Beaverbrook. Le Playhouse est un don fait aux citoyens du Nouveau-Brunswick, en 1964, par Lord Beaverbrook, un fils adoptif de la Miramichi qui acquit une grande renommée et fit fortune dans la presse britannique. C'est l'un de ses nombreux dons à la province de son enfance.
   Après avoir accueilli des productions itinérantes pendant quatre ans, le Playhouse devint en 1969 le pied-à-terre de la seule compagnie théâtrale professionnelle anglophone de la province, Theatre New Brunswick. Basée au Playhouse, la compagnie TNB presente ses productions en salleet d'autres mises en scène à travers la province.
   Pour mieux repondre aux besoins d'une compagnie théâtrale en résidence et à ceux d'une salle de location, la Beaverbrook Foundation accepta, en 1971, un projet de réaménagement au coût de $2 millions. On y ajouta alors la "tour volante" (élégarrunent recouverte d'une murale du peintre Tom Forrestall); la pente du parterre fut augmentée pour favoriser une meilleure ligne de vision, et on y a amélioré la qualité des sièges, de l'éclairage et du système de son, de même que les ateliers, les loges, lesvestiaires et les guichets.
   La programmation de TNB domine les activités du Playhouse, mais l'auditorium est aussi au service de la localité et continue à accueillir des productions itinérantes, depuis leballet aux concerts ou même des conférences.
   On peut se renseigner sur les modalités de location auprès du gérant général, au 506 458-8345.

L'édifice de l'Assemblée-Fredericton New Brunswick
   Du Playhouse, traversez la rue St.John et continuez sur la rue Queen. À votre droite vous apercevez le majestueux édifice de 1'Assemblée législative provinciale, qui est le siège du gouvernement du Nouveau-Brunswick depuis 1882, soit depuis qu'il a remplacé l'ancienne Salle provinciale, détruite par les flammes en 1880.
   Un petit bouleau fut planté à la droite de l'entrée principale à l'occasion du mariage du Prince de Galles et de Lady Diana Spencer. Sur la plaque on peut lire: "A l'occasion du mariage de S.A.R. Le Prince De Galles et The Lady Diana Spencer, le 29 juillet 1981 cet arbre a été planté par l'Orateur de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, l'Honorable James N. Tucker, Député."Legislative Assembly Building-Fredericton, New Brunswick
   Un grand chêne fut planté à proximité en 1900 par l'Ordre lmpérial des Filles de l'Empire pour commémorer la première fête de l'Empire (maintenant la fête de la Reine Victoria). L'arbre original fut abattu durant une tempête, en 1988, et fut remplacé par un chêne rouge en 1989.
   L'entree principale donne sur an vestibule et an corridor dont les murs sont decore's de portraits d'anciens lieutenants-gouverneurs. Au fond, se trouve un large escalier en colimaçon.
   La salle du Trône est la partie la plus imposante de l'immeuble. Le Trône, ou le siège du lieutenant-gouverneur, est surmonté d'un baldaquin gravé des armoiries royales. Il est utilisé comme trône seulement lorsque le lieutenant-gouverneur est présent en Chambre. Durant les séances de travail de l'Assemblée législative, le siège est utilisé par le président de l'Assemblée, ou l'orateur. Ce dernier est élu par les autres députés pour présideraux débats législatifs.
   Le Trône et le pupître original du greffier (avec dessus en marbre) que l'on voit dans la Chambre des débats furent sauvés de l'incendie qui rasa l'ancien édifice législatif, nommé Provincial Hall.
   La Chambre reflète les goûts de la fin du règne victorien. Le nom du papier peint est Japanesque. La couleur du tapis de style oriental, commissionné en Angleterre, est le vert traditionnel. Les chandeliers sont faits de laiton et les prismes viennent de Waterford.
   La bibliothèque législative a un inventaire d'environ 33,000 titres. Un volume contenant un ensemble complet de 435 gravures sur cuivre des Oiseaux d'Amérique, coloriées a la main par John James Audubon, est en montre en permanence.

Les visiteurs sont les bienvenus
   Lorsque l'Assemblée législative est levée, vous pouvez visiter la Chambre et prendre des photos. Des guides sont sur les lieux.
   Durant les travaux de l'Assemblée législative, les visiteurs doivent être vêtus de façon convenante. Ils peuvent prendre place dans les gradins durant les travaux de l'Assemblée, mais il est interdit de prendre part aux discussions qui se déroulent en Chambre ou d'applaudir. Il est aussi interdit de faire usage d'une caméra, de lire un livre ou un journal, ou de fumer dans les gradins.
3juin-24 aou't
   Quotidiennement 9h-20h (Visites guidées à toutes les 1/2h. àcompter de 9h l5, y compris fins de semaine et jours fériés.)
26 aou't - 30 mai (1997)
Lundi - vendredi 9 h -16 h
Tél: 453-2527
Des tournées de groupe peuvent être organisées.

Monuments publics-Fredericton New Brunswick
   Quatre plaques de la Commission des Lieux et Monuments historiques ont été placées sur un cairn sis sur la pelouse de l'édifice de l'Assemblée legislative. Une première plaque rend hommage à W. F. Roberts, m. d., responsable de la création du premier ministère de la Smté de l'Empire britannique, dont il devint le premier titulaire, en 1918. Une autre souligne la contribution de Sir Howard Douglas, lieutenant-gouvemeur et commandant en chef du Nouveau-Brunswick qui, en 1828, fonda le collège King, aujourd'hui l'Urnversité du Nouveau-Brunswick. Une troisième plaque rappelle le travail de Lemuel Allen Wilmot, un politicien d'envergure qui après avoir servi comme procureur général fut nommé à la Cour suprême et ensuite lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick. La dernière commémore Charles Fisher, un avocat de Fredericton qui devint premier ministre et procureur général du Nouveau-Brunswick et un des Pères de la Confédération. Il a aussi siégé à la Chambre des Communes et à la Cour suprême du Nouveau-Brunswick.
   Àcôte'del'e'dificedel'Assembleele'gislative s'e'le've un modeste e'difice en pierres dont le premier e'tage fut erige' en 1816 pour abriter le bureau du secretaire provincial. Les autres planchers furent ajoute's en 1869
   Il s'agit du plus anden édifice public à Fredericton et il abrite aujourd'hui différents services rattachés à l'Assemblée législative.

HistoireFaits

Navigational Bar Apply for your Free New Brunswick Tourism Guide here! Track your New Brunswick roots here! An index of over 2,500 links from New Brunswick Drop us a note, we'd love to hear from you! Images of the Picture Province of New Brunswick Games, jokes, cartoons, screen savers and more, all free for the taken! General information on the province of New Brunswick Tourism information on New Brunswick Find out recent changes made to the site. A full breakdown of what this site has to offer1 Enter