Province of New Brunswick

Site Map -  Complete index to site
What's New - on this site
Tourism NB - Tourism information on New Brunswick
Information NB - all about New Brunswick
Fun Stuff - Free stuff, humor, recipes & more!
Photo Gallery - A picture guide of New Brunswick
Message Center looking for a loved one or just want to say hello this is the place for you!
NB Links - All things New Brunswick, over 2,500 links to choice from!
NB Genealogy - Track your New Brunswick roots here!
Free NB Guide - You can order it free right here!

new-brunswick.net logo
Harvest Jazz & Blues Festival, Fredericton, New Brunswick
Fredericton, New Brunswick

Bribes historiques et premiérs-Fredericton, New Brunswick
   De 1692 à 1698, Fredericton fut la capitale de l'Acadie. C'est ici que le gouverneur Villebon, agissant pour le roi de France, construisit le Fort Nashwaak pour la défence des colons français.
   D'abord connu sous le nom de Osnaburg, la ville fut désignée du nom de"Fredericstown" par le gouverneur Thomas Carleton, le 22 février 1785, en l'honneur de Frederick, deuxième fils du roi George III. L'appellation fut changée àFredericton peu après.
   Oscar Wilde a donné une conférence à l'hôtel de ville de Fredericton.
   Fredericton est connue comme le carrefour des poètes du Canada, dû au fait que Bliss Carman, Sir Charles G.D. Roberts et Francis Joseph Sherman sont nés et ont vécu ici.
   Le célèbre Benedict Arnold a déjà vécu à Fredericton. Ses négociations avec les Anglais furent rendues possibles par Jonathan Odell, un Loyaliste de Fredericton qui a publié le premier titre de poésie en langue anglaise au Canada.
   John F. Kennedy et son frère, Robert Kennedy, ont tous deux reçu des doctorats honorifiques sur le campus de l'Université du Nouveau-Brunswick.
   LaGalerie d'art Beaverbrook, à Fredericton, possède une grande collection des tableaux de Cornelius Krieghoff.
   John James Audubon, le naturaliste de renom, a vécu dans l'Ancienne résidence du gouverneur, à Fredericton, en 1830. C'est à cet endroit qu'il a réalisé certaines de ses gravures d'oiseaux de grande renommée. "The Pine Finch" est exposée en permanence à la bibliothèque de l'Assemblée législative, rue Queen.
   La fontaine devant l'hôtel de ville fut aménagée en 1885. Le "chérubin" perché sur la fontaine a été baptisé "Freddie le petit bonhomme nu". Freddie est deux ans plus vieux que la Statue de la Liberté.
   Dans l'ancien cimetière du centre-ville de Fredericton on trouve des pierres tombales datant de 1787.
   Entre 1876 et les années 1940, l'étage supérieur de l'hôtel de ville servait de salle d'opéra. De nombreux chanteurs itinérants et locaux se sont faits valoir sur cette scène.
   Fredericton a présenté une foire automnale à chaque année depuis 1825. La version moderne est appelée l'Exposition de Fredericton. (FREX)
   Fredericton a le distinct honneur d'être connue comme la capitale de l'étain du Canada, sinon de l'Amérique du Nord.
   Le NB College of Craft & Design, sis à Fredericton, est la seule école au Canada qui forme uniquement des artisans professionnels.
   Le Pavillon des arts sur le campus de l'Université du Nouveau-Brunswick est le plus ancien bâtiment universitaire toujours utilisé au Canada.
   Établie en 1785, l'Université du Nouveau-Brunswick partage avec celle de la Georgie l'honneur d'étre la plus ancienne université provinciale ou d'état en Amérique du Nord.
   Le Temple de la renommée de la musique country du Nouveau-Brunswick est situé à Fredericton. Cinq Néo-brunswickois y sont admis à chaque année. L'exposition photographique relatant les événements marquants est présenteé dans le foyer du Centre de santé Victoria.
   Le premier ministère de la Santé au Canada fut établi par le gouvernement provincial du Nouveau-Brunswick, a Fredericton, en 1918.
   La première école de génie du Canada fut établie à l'Université du Nouveau- Brunswick.
   La construction de la première cathédrale anglicane érigée sur une nouvelle fondation en sol britannique après la conquête normande de 1066 fut commencée à Fredericton en 1845.
   L'observatoire Brydone Jack, aménagé par le collège King de Fredericton - aujourd'hui l'Université du Nouveau-Brunswick - est l'un des plus anciens observatoires astronomiques au Canada.

Les Attractions divertissantes-Fredericton, New Brunswick

Reléve de la Garde-Fredeericton, New Brunswick
Changing of the Guard-Fredericton, New Brunswick   Pendant les mois de juillet et août, histoire et couleurs animent la Place des officiers. La cérémonie de la Rèleve de la Gardey a lieu, ainsi qu'à l'hôtel de ville, à 11 h et a 19 h du mardi au samedi. La sentinelle, elle, change à toutes les heures. À 11 h le jeudi, une personnalité locale fait la revue de la garde. L'origine de la Garde remonte à 1793, lorsque le gouverneur Carleton forma le premier régiment néo-brunswickois, nommé peu après le "Royal New Brunswick Regiment".
   Pour plus de renseignements sur l'horaire et l'identité de ceux faisant la revue lors des cérémonies spéciales, adressez-vous au kiosque d'information touristique à l'hôtel de ville ou composez le 506 452-9616.






Outdoor Summer Theatre-Fredericton, New Brunswick



Outdoor Summer Theatre-Fredericton, New Brunswick   Le Fredericton Outdoor Summer Theatre offre du théâtre-sur-la-place comme attraction au centre-ville. Les Calithumpians offrent des pièces en plein air sept jours par semaine (1er juillet au 2 septembre) sur la pelouse de la Place des officiers. En cas de mauvaise température, les pièces théâtrales sont présentées au 3e étage du N. B. College of Craft and Design, près de la rue Queen.
   De réputation sans cesse grandissante pour son répertoire de bribes humoristiques et historiques, la troupe présente un choix de spectacles durant tout l'été.

Rideaux: Sur semaine: 12 h 15 Fin de semaine: 14 h

   Pour plus de renseignements, communiquez avec les Services touristiques municipaux, au 506 452-9616.





Summer Music Series-Fredericton, New Brunswick



Summer Music Series-Fredericton, New Brunswick   Des concerts d'orchestres sont présentés en plein air à laP lace des officiers, les mardis et jeudis soirs, à compter de 19 h 30. Le public est invité à apporter des chaises pliantes et des couvertures, si le temps est frais, pour assister à ces concerts gratuits.
   Parmi les orchestres participants, on compte la Fredericton Concert & Marching Band, l'orchestre de cornemuses de la Fredericton Society of St. Andrew Pipe Band, du folklore, du country, etc.

Renseignements: 506 452-9616.



Tournées pédestres guidées-Fredericton, New Brunswick





Guided Tours-Fredericton, New Brunswick   Le Fredericton Outdoor Summer Theatre est ses Calithumpians offrent des tournées pédestres guidées de la ville d'une durée d'une heure, avec guide en costume d'antan et de nombreux commentaires détaillés. Les tournées débutent à l'hôtel de ville: quotid à 10 h, 16 h et 19 h. Du 1er juillet au 2 septembre.
   Pour plus de renseignements, communiquez avec les Services touristiques municipaux, au 506 452-9616.









Carrefour des poètes du Canada-Fredericton, New Brunswick
   Le patrimoine littéraire de Fredericton est distinct. C'est ici que sont nés les Bliss Carman, Sir Charles G. D. Roberts et Francis Joseph Sherman, tous trois des figures dominantes de la poésie et de la littérature canadiennes. C'est pour cette raison que la ville s'enorgueillit du titre de "Carrefour des poètes du Canada."
   Bliss Carman, né à Fredericton le 15 avril 1861, était le fils de William Carman, greffier de la Cour supréme provindale, et de Sophia Bliss, une parente lointaine de Ralph Waldo Emerson. C'était à l'époque où le va-et-vient d'une ville gouvemementale, combiné à une grande beauté naturelle, faisait de Fredericton un endroit idéal pour nourrir la créativité poétique. Il a fréquenté l'Université du Nouveau-Brunswick et a ensuite poursuivi ses études à Harvard. La poésie de Carman se dénote par sa simplicité, son optimisme et son adulation pour les qualités spirituelles et sensuelles du naturel. Bliss Carman a créé une littérature canadienne distincte. Ses paysages poétiques sont constamment influencés par les formes et les couleurs du Nouveau-Brunswick. Il a aidé à lancer un important mouvement vers la littérature romantique au Canada, lequel a grandement influencé la voie suivie par les poètes et écrivains qui suivirent.
   Charles G. D. Roberts, fils de ministre religieux, est né à Douglas, N. -B., tout près de Fredericton. Il a,lui aussi, fréquenté l'Université du Nouveau-Brunswick avec son cousin Bliss Carman, avec lequel il partageait souvent sa poésie. En 1935, il devint le premier poète canadien à être fait chevalier. Ses merveilleux ouvrages sur la région de Tantramar, de même que ses poèmes compatissants sur la beauté naturelle du Nouveau-Brunswick, lui ont valu plusieurs epithètes, dont "Le poète de Tantramar" et "Poète lauréat du Canada". Avec Carman, il a contribué à donner à la poésie un style canadien.
   Même s'il n'est pas possible de les visiter, voici quelques lieux d'intérêt reliés à Carman et à Roberts:
809, rue George - la maison dans laquelle est né Carman
83, rue Shore - la maison où Carman a passé sa vie adulte. Voyez comment l'arriére de la maison donne sur la rue. Le constructeur initial s'était laissé dire que la nouvelle rue serait aménagée à l'autre extrémité du terrain.
734, rue George - la résidence du ministre Roberts et de sa grande famille littéraire, y compris Sir Charles
745, rue George - "Little Glencoe", la résidence de la soeur de Roberts, Elizabeth Roberts MacDonald, elle aussi une poete accomplie
L'ancien Pavillon des Arts, U. N.-B. - Carman et Roberts y ont tous deux obtenu leur diplôme, a l'époque où l'université se limitait à cet unique bâtiment. Certains de leurs travaux ont été photographiés et sont en montre dans le grand foyer.
Librairie Harriet Irving, U. N.-B. - Devant la librairie, voyez un cairn commémoratif aux fils littéraires de Fredericton et la dédicace de Fredericton comme "Carrefour des poètes du Canada".
Cimetière de Forest Hill - C'est ici que sont inhumés les restes de Carman, Roberts et Sherman.

HistoireMaison

Navigational Bar Apply for your Free New Brunswick Tourism Guide here! Track your New Brunswick roots here! An index of over 2,500 links from New Brunswick Drop us a note, we'd love to hear from you! Images of the Picture Province of New Brunswick Games, jokes, cartoons, screen savers and more, all free for the taken! General information on the province of New Brunswick Tourism information on New Brunswick Find out recent changes made to the site. A full breakdown of what this site has to offer1 Enter