Province of New Brunswick

Site Map -  Complete index to site
What's New - on this site
Tourism NB - Tourism information on New Brunswick
Information NB - all about New Brunswick
Fun Stuff - Free stuff, humor, recipes & more!
Photo Gallery - A picture guide of New Brunswick
Message Center looking for a loved one or just want to say hello this is the place for you!
NB Links - All things New Brunswick, over 2,500 links to choice from!
NB Genealogy - Track your New Brunswick roots here!
Free NB Guide - You can order it free right here!

new-brunswick.net logo
Le comté de Restigouche, New Brunswick
Restigouche, New Brunswick

   Le comté de Restigouche, reconnu mondialement pour sa célèbre rivière à saumon du même nom, est rapidement en train de devenir un endroit de l'Est canadien où doivent arrêter les visiteurs. La richesse culturelle de la région, les paysages à couper le souffle, les nombreux attraits et activités font du Restigouche une destination-vacances qul plaira à tous les goûts.

   Look-out point, Mount Carleton, New BrunswickLa beauté pure de la région est dominêe par les Appalaches, la plus vieille chaîne de montagnes en Améique du Nord et le second plus important système de montagnes du continent, seules les Rocheuses le surpasse. La chaîne s'étend sur 3500 kilomètres, de l'Alabama à Terre-Neuve.

   Les Appalaches sont plus facilement visibles dans la région desservie par la route 17 entre St-Léonard et Campbellton. La belle Restigouche coule à travers les Appalaches et est la plus grande d'un réseau de rivières et de ruisseaux. Le Mont Carleton et le Mont Sugarloaf, tous deux des parcs provinciaux, sont les mieux connus et les plus fréquentés des Appalaches du Nouveau-Brunswick.

   Le Nouveau-Brunswick est la seule province officiellement bilingue du Canada et le Restigouche est partagé presqu'à parts égales par les deux groupes linguistiques. Les francophones acadiens, les descendants des colons britanniques et les autochtones Micmacs amènent une diversité culturelle intéressante qui se reflète dans les festivals, la nourriture et l'artisanat.

La rivière Restigouche, New BrunswickRestigouche River, New Brunswick
   La célèbre rivière Restigouche néo-brunswickoise, que les pêcheurs appellent la "meilleure fichue de rivière au monde", attire une légion d'amateurs de pêche annuellement, incluant de riches hommes d'affaires, des célèbrités et même un ex-président américain. Et "descendre la Restigouche" est un passe-temps appréciéautant par les canoéistes que par les amants de la nature.

   La rivière Restigouche a marqué la vie de plusieurs gens, des Micmacs pour qui c'était une voie de transport majeure, à de pauvres immigrants irlandais à la recherche d'une vie meilleure. Belle à vous en couper le souffle et historiquement Importante, la Restigouche procure des occasions récréatives exceptionnelles.

La rivière Héritage, New Brunswick
Kedgwick, New Brunswick   Une partie de la rivière s'étendant sur 55 km, entre le ruisseau Jardine et la Million Dollar Pool, à la jonction avec Ia rivière Patapédia, a été mise en nomination et acceptée comme candidate pour faire partie du système de rivières Héritage canadien. Cette section de la Restigouche est accessible par une autoroute publique à un seul endroit, soit la communauté de Kedgwick River située au bout de l'autoroute 265. Le pont à Kedgwick River, construit pour donner accès aux routes de bûcherons qul desservent la région boisée intérieure, est le seul pont traversant la rivière Restigouche à l'intérieur de la région désignée. À cause de l'inaccessibilité relative par route, la région est complètement intacte. La rivière serpente paisiblement à travers les forêts denses. Le terrain accidenté relié à la rivière n'a connu qu'un développement limité et, pour la majeure partie, elle est demeurée le domaine du majestueux saumon de l'Atlantique.

   Le système de rivières Héritage canadien a été éabli par les gouvernements fédéral, provincial et territorial afin de reconnaître d'importantes rivières au Canada comme moyen pour aider à assurer leur gestion future, pour protéger et accroître leurs valeurs en tant qu'héritage. Les rivières déjà nommées au système national comprennent une section de 48 km de la rivière Yukon, la Nahannisud dans les Territoires du Nord-Ouest, l'Athabasca en Alberta, la Jacques-Cartier au Québec et la rivière St-Croix au Nouveau- Brunswick.

Le saumon de Atlantique, New Brunswick
   Fishing Gear,New BrunswickDe majestueux camps et chalets ayant des droits de pêche exclusifs sur des étendus de rivière sont les. hôtes des riches du monde attirés par la rivière Restigouche à cause de la pêche. L'accès public à la pêche au saumon est autorisé sur l'étendu de la Couronne ouvert à tous, du pont Montgomery à l'embouchure du ruisseau Jardine, et sur deux sections réservées de la Couronne.

   Le canot récréatif et le camping ont augmenté de façon constante au cours de la demière décennie. Plus de 350 kilomètres d'eaux canotables sont directement accessibles de la rivière.


Héritage naturel, New Brunswick
   Le Nouveau-Brunswick est renommé pour ses forêts. Les rives de la Restigouche sont densément boisées de cèdres blancs de l'est, de sapins baumiers et d'épinettes blanches. On retrouve également quelques pins blancs en plus de certaines espèces de bois franc tels que le bouleau blanc et jaune, le tremble et le peuplier baumier.

   La protection de la forêt subvient aux besoins d'une abondance d'animaux sauvages. Ceux qui font des excursions le long des sentiers boisés sont susceptibles de rencontrer des chevreuils à queue blanche, des orignaux, des renards roux, des ours noirs ou des coyotes, tandis que les canoéistes verront des castors, des tétras à collerette et~des colverts.

en arrière une page ensuite page

Navigational Bar Apply for your Free New Brunswick Tourism Guide here! Track your New Brunswick roots here! An index of over 2,500 links from New Brunswick Drop us a note, we'd love to hear from you! Images of the Picture Province of New Brunswick Games, jokes, cartoons, screen savers and more, all free for the taken! General information on the province of New Brunswick Tourism information on New Brunswick Find out recent changes made to the site. A full breakdown of what this site has to offer1 Enter