Province of New Brunswick

Site Map -  Complete index to site
What's New - on this site
Tourism NB - Tourism information on New Brunswick
Information NB - all about New Brunswick
Fun Stuff - Free stuff, humor, recipes & more!
Photo Gallery - A picture guide of New Brunswick
Message Center looking for a loved one or just want to say hello this is the place for you!
NB Links - All things New Brunswick, over 2,500 links to choice from!
NB Genealogy - Track your New Brunswick roots here!
Free NB Guide - You can order it free right here!

new-brunswick.net logo
Le comté de Restigouche, New Brunswick
Nictau Lake, Mount Carleton Discovery Site, New Brunswick

Saint-Quentin, New Brunswick
   La ville de Saint-Quentin, Ia porte d'entrée du sud-ouest du comté de Restigouche, sied à plus de 1 000 pieds au-dessus du niveau de la mer, au beau milieu d'un pittoresque plateau. Les vastes étendus boisés de Saint-Quentin offrent une abondance de petit et de gros gibier. Cette région est également riche en ruisseaux, en rivières et en lacs; ce qul fait de la région de Saint-Quentin un paradis de la pôche récréative.

Le parc du Mont Carleton, New Brunswick
Stream, Mount Carleton Discovery Site, New Brunswick   Saint-Quentin est la porte d'entrée ouest du parc provincial du Mont Carleton. Vous découvrirez ici les vrais régions sauvages du Nouveau-Brunswick, avec au delà de 17000 hectares de terres panoramiques. Le Mont Carleton, le plus haut sommet des provinces maritimes à 820 mètres (2690 pieds), vous offre de la pêche, du canotage, un terrain de camping, du camping en terrains éloignés, un réseau de sentlers d'excursion et un brin d'histoire.
   Le parc comprend une partie de la chaîne des Appalaches, plusieurs lacs et les sources des célèbres systèmes de rivières Tobique et Népisiguit. Assurez-vous d'apporter votre appareil-photo, car l'observation de la vie sauvage est magnifique. Pour les ornithologues amateurs, le Mont Carleton vous offre une abondance d'oiseaux boréaux.
Kook out point Mt. Carleton Discovery Site, New Brunswick   Le camping est permis seulement aux sites établis et quatre sites en terrains reculés vous permettent d'explorer les sommets montagneux. Les sites sont attribués seulement en fonction de leur disponibilité. Il n'y a pas de système de réservation de campement. On retrouve 62 kilomètres de sentiers d'excursion dans le parc. On demande aux campeurs et aux excursionnistes de toujours s'inscrire avant d'entreprendre leur visite.
   Le parc est situé à 43 km à l'est de Saint-Quentin sur la route 180. Étant donné que Saint-Quentin est la communauté la plus proche, on vous suggère d'apporter tout ce dont vous aurez besoin avant votre arrivée.
   Les barrières du parc sont ouvertes de 7h00 à 22h00 à chaque jour de l'été. Pour information, appelez au (506) 235- 2025.

Le dub de golf de Saint-Quentin
   Ce terrain de 9 trous est muni d'un pavillon (club house) licencié. Il est situé sur la route 17, à l'extrémité ouest de Saint-Quentin. Appelez au (506)235-2578.

Le club de tennis "Le Lob", New Brunswick
   Quatre nouveaux courts éclairés. Disponibles le jour ou en soirée. Télèphonez au (506) 235-1954.

Festival Western, New Brunswick
   Festival Western Du 19 au 27 Juillet, c'est le plus grand festival western des Maritimes. Neuf jours de festivités, incluant un super rodéo mettant en vedette des taureaux sauvages et des chevaux, un spectacle country, une parade, un bingo, un concours de halage de chevaux et des activités pour les enfants. Contactez Nicole Boulay au (506)235-1999.

Kedgwick, New Brunswick
   A Kedgwick, vous trouverez l'entrée sud-ouest donnant sur la rivière Restigouche. La pêche et la chasse à leur meilleur se trouvent dans la région de Kedgwick.

Centre Écho Restigouche, New Brunswick
   Avec quelque chose pour toute la famille, ces installations offrent la location de chalets, de canots et d'équipement de camping. Des excursions d'une journée entière ou d'une demi-journée avec guide expérimenté sont disponibles. Des réervations sont nécessaires au moins 24 heures à l'avance., Appelez au (506)284- 2022.

Musée de forestier Héritage, New Brunswick
   Reculez dans le temps jusqu'aux années 30. Promenez-vous à travers une réplique authentique d'un camp de bûcherons et faites une visite guidée des bâtiments. Le 5$ d'entrée comprend une visite guidée de 2 heures et une présentation audio-visuelle. On y retrouve également un terrain de camping de 20 sites. Pour de plus amples renseignements, appelez au (506) 284-3138.


Tennis, New Brunswick
   Deux terrains de tennis sont situés tout près du centre sportif. Pour information, appelez le département de loisirs au (506) 284- 3171.

Festival d'automne, New Brunswick
   Le Festival d'automne de Kedgwick est un des points culminants du calendrier social du village. Il se déroule du 6 au 12 octobre. La personne-contact est Diane Thompson.

Tide Head, New Brunswick
Fiddleheads, New Brunswick   Tide Head est reconnu comme étant la "Capitale des têtes de violon du Nouveau-Brunswick". Les "têtes de violon" sont les jeunes pousses de fougère qui abondent sur les îles parsemées dans la région de la Rivière Restigouche et de Tide Head. Cueillies, nettoyées, bouillies et salées, les "têtes de violon" sont consistantes et succulentes, un régal épicurien qui se fait rapidement connaître dans des restaurants et des hôtels de gourmet à travers les États-Unis et le Canada.

La plage de Tide Head, New Brunswick
   La plage de Tide Head vous offre une baignade en eau douce, non supervisée. C'est également un excellent endroit où mettre son canot à l'eau.

Le Rochier Morrissey, New Brunswick
   À l'extrémité ouest de Tide Head, vous trouverez le Rocher Morrissey. Arrêtez-vous ici pour faire un piqu-nique et apprécier la vue sans égale offerte par ce point d'observation panoramique. Le Rocher Morrissey est peut-être plus connu pour son tunnel de chemin de fer taillé dans la pierre, le seul tunnel de chemin de fer à l'est de Montréal.

Atholville, New Brunswick
   Situé juste à l'ouest de Campbellton, ce charmant village a aussi le plus grand centre commercial de la région. Le Mail Sugarloaf a plus de 30 magasins, incluant Un Kmart et Un supermarché Ailan&SuperValu. Tout Juste à côté du mail se trouve le plus grand magasin Canadian Tire a l'est de Montréal. Atholville possède également une piscine extérieure et est le domicile d'un parc provincial.

Le parc Sugarloaf
Sugarloaf Discovery Site, Campbellton, New Brunswick   Le parc provincial Sugarloaf est en fonction à longueur d'année et comprend un terrain de camping boisé des courts de tennis, des excursions, des glissades alpines avec remonte-pente, un chalet et une terrasse licenciés.
   Le terrain de camping a 76 sites, 8 avec eau et égouts, 57 avec l'électricité et 11 pour installer des tentes. Les installations comprennent douches, salles de bain, du bois de chauffage et un terrain de jeux. Les coordonnateurs d'activités organisent des randonnées en nature, des jeux, de l'artisanat et d'autres activités pour les enfants. Vous pouvez jouer au tennis, au volley-ball, au basket-ball ou louer un pédalo, un vélo de montagne, un tandem ou encore des patins à roues alignées.
Cross-country skiing-Sugarloaf, Campbellton, New Brunswick   Des forfaits-aventure d'un ou de plusieurs jours sont disponibles. Appelez à l'avance au (506) 789-2366/1-800-561-0123. Une escalade au sommet de Ia montagne haute de 283 mètres (1 000 pleds) est une expérience inoubliable. La nouvelle plate-forme d'observation au sommet procure une vue à vous couper le souffle de la rivière Restigouche et de la Baie des Chaleurs. Le parc est fier de ses 22 kllomètres de sentiers d'excursion, y compris le sentier Terry Fox de quatre kilomètres autour de la base de la montague, et un nouveau sentier autour du panoramique lac Pritchard.
   Les glissades alpines du parc sont les seules au Canada atlantique. Un remonte-pente se rend jusqu'au sommet de la montague et les deux glissades sillonnent jusqu'au bas de Ia pente. Ou encore, promenez-vous simplement sur le remonte-pente en appréciant la vue magnifique dans un environnement tranquille.
   Du printemps à l'automne, les sentiers de motoneige et de ski de fond sont parfaits pour les adeptes du vélo de montague Diverses tournées en vélo de montague sont disponibles sur demande. D'autres sentiers sont réservés aux véhicules tout terrain.

Campbellton, New Brunswick
   Connue comme étant la «porte d'entrée du Canada atlantique», Campbellton, la plus grande communauté du comte de Restigouche a beaucoup à offrir aux visiteurs. Le pittoresque Boulevard du Saumon, sur le bord de la baie, est un endroit à visiter.

Van Horne Bridge, Campbellton, New Brunswick

La place du Saumon, New Brunswick
Salmon Plaza Campbellton, New Brunswick   Un des attralts les plus photographiés dans Ia r~glon est Restigouche Sam, un modèle en acier inoxydable de 8,5 mètres du roi des poissons d'eau douce. Il est situé sur le bord de Ia baie àCampbellton, à distance de marche du Centre civique, un des plus beaux centres récréatifs et de congrès des provinces atlantiques. Tout près, un phare sert d'auberge de jeunesse durant les mois d'été. Un centre provincial d'information touristique, construit pour qu'il rappelle l'ancienne gare du CN de la ville, et une boutique de cadeaux, mettant en vedette le travail d'artisans locaux, se trouvent également à cet endroit Juste à côté, le Mall Centre-ville offre une foule de boutiques et de services. Le quartier de magasinage du centre-ville n'est qu'à une courte distance de marche de là.

Le Festival du Saumon, Campbellton, New Brunswick
   Le Festival du Saumon de Campbellton, du 25 au 29 juin, fête son 30 anniversaire en 1997. Les activités comprennent le concours de Mademoiselle Festival du Saumon, le concours de la Petite Mademoiselle Festival du Saumon, une cave à vins, des soupers au saumon, une journée sportive, une journée familiale et pour les enfants, des soirées sociales, des tours d'hélicoptère, les Amusements Campbell, des déjeuners aux crêpes, un tournoi de fers à cheval, un poker rally en canot, la course de 10 km Dairy Queen, une danse de jeunes, un tournoi de soccer, un tournoi de golf, un concours de violoneux, le dîner du Temple de la renommée sportive de Campbellton, le kiosque de blé d'lnde des Lions, un concours de halage de chevaux, un tournoi de volley-ball, des feux d'artifice (le jour de la Fête du Canada) et la parade annuelle suivie d'un piquenique familial.

Golf, Campbelltown, New Brunswick
   Tout près, a McLeods, vous trouverez le Restigouche Golf and Country Club, un terrain de 18 trous, avec pavillon (club house) licencié offrant une vue magnifique de la Baie des Chaleurs. Appelez au 506 789-7628.

Centre civique, Campbelltown, New Brunswick
   Ce centre multi-fonctionnel, situé sur le bord de l'eau à Campbellton, peut se vanter d'avoir deux surfaces glacées de dimensions olympiques, une piscine semi-olympique, des installations pour congrès et un bar iicencié. Le Centre civique est l'hôte d'une grande variété d'événements sportifs et culturels à longueur d'année.

Repertoire telephonique
Info: (506) 789-2888
Piscine (506) 789-2713
Centre de conditionnement (506) 789-2833
Bar (506) 789-2884
Centre de loisirs (506) 789-2717
Comptoir de guichets (506) 789-2866
Boutique de sport (506) 789-2825

en arrière une page ensuite page

Navigational Bar Apply for your Free New Brunswick Tourism Guide here! Track your New Brunswick roots here! An index of over 2,500 links from New Brunswick Drop us a note, we'd love to hear from you! Images of the Picture Province of New Brunswick Games, jokes, cartoons, screen savers and more, all free for the taken! General information on the province of New Brunswick Tourism information on New Brunswick Find out recent changes made to the site. A full breakdown of what this site has to offer1 Enter